Présidentielles 2016:halte à l'intoxication religieuse

Publié le par Ascension BOGNIAHO

Dieu a créé l'homme et l'homme le lui a bien rendu, dis-je en paraphrasant Voltaire. En effet, Dieu a créé l'homme, mais l'homme l'a révélé et l'adore. De ce double point de vue, les religions révélées sont d'abord des institutions divines avant d'être des institutions humaines. Dans chaque religion révélée, il existe la dimension divine calée sur des dogmes intouchables et la dimension humaine organisée autour de règles de conduite édictées par la hiérarchie pensante de la religion. Dès lors, les sectes représentent des déviances de personnes mues par des motifs divers; elles se savent ramant hors du courant originel et sont souvent considérées comme des parias. Comme leurs promoteurs ne sont pas souvent bêtes et pour avoir correctement assimilé les principes de base de leur matrice, ils professent et diffusent des idéologies" trompeuses". Et des gens dont la foi en leur Dieu est chancelante, et qui sont en mal de sensations, les suivent: c'est l'un des processus de naissance des sectes. Mais qui est le premier agressé et floué dans cette supercherie?

C'est Dieu en personne, et après LUI, l'institution religieuse bafouée et copiée. La première entité qui doit donc réclamer justice est Dieu Lui-même puisqu'il est censé protéger son bien. IL peut se faire justice dans sa toute puissance en faisant disparaître les renégats ou en les punissant de quelque manière. Mais Dieu est tolérant, clément et tout miséricordieux. Il ne cherche pas la mort du pécheur, mais sa repentance et son retour sur le droit chemin. Il est avec nous les hommes, le père de l'enfant prodigue. C'est pourquoi beaucoup de sectes demeurent, et il s'en multiplie.

Et chacun de nous vit une expérience personnelle avec Dieu. A mon avis, les sectes ne représentent donc pas des dangers pour une institution divine. Non! Une secte le devient quand elle utilise les attributs de sa matrice. Là, la hiérarchie de la religion imitée intervient et met un coup d'arrêt à l'usurpation par des voies légales, mais elle ne peut jamais demander la suppression du groupe "déviant". En matière de religion, chacun est donc libre. Toutes les religions ainsi que les sectes au Bénin sont déclarées au ministère de l'intérieur comme des associations d'obédience religieuse, seule vodun n'a pas d’immatriculation que je sache. Dès lors, l'état béninois est laïc. Il ne peut être inféodé à aucune religion, et aucune d'entre elles ne peut s'imposer à lui.

Sous un tout autre angle, l'Eglise catholique est très solide aussi bien ici qu'ailleurs. Si vous saviez quelles tempêtes l'ont secouée! La seule fois très remarquable où le Seigneur est intervenu pour protéger son institution est lorsque Saül persécutait les chrétiens. Si Dieu n'était pas intervenu, l'Eglise naissante risquait de disparaître. Le Christ a ramené son futur apôtre, Saint Paul, à la raison. Ce faisant, IL lui a donné la foi. La foi chrétienne est donc donnée et possède ses balises propres; elle ne peut s'amalgamer à la croyance de quelque sorte. Sachons donc raison gardée.

Sur un autre plan, beaucoup de fidèles de divers voduns ont clamé leur soutien au candidat Talon. Il ne vous viendrait quand même pas à l'esprit d'écrire à chaque pontife de couvent vodun pour dénoncer le risque d''inféodation de notre pays au vodun! N'agitons pas des démons qui ne feront de mal à personne. Ne faisons pas flèche de tout bois dans cette période électorale. Ne mêlons pas la religion à nos idées de propagande. Jamais dans ce pays, les religions ne se sont affrontées.

Alors, faisons la campagne électorale avec d'autres thèmes, n'intoxiquons pas nos parents et frères. Ils sont du reste plus lucides que nous qui écrivaillons. Merci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :